Nombre total de pages vues

Sud du Maroc

Tamnougalt



Le village de Tamnougalt, ancienne capitale du pays mezguita, se situe à 6 kilomètres d’Agdz et à près de 80 kilomètres au sud de Ouarzazate, sur une rive du fleuve Draâ. Tamnougalt et ses multiples kasbahs de terre dominent l’immense palmeraie qui s’étend jusqu’au désert.
En berbère, Tamnougalt signifie « lieu de rencontre ».
La Kasbah de Tamnougalt, la plus ancienne du sud marocain, est une forteresse du XVIè siècle. Située sur l’ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou, la ville a longtemps joué un rôle économique important jusque dans les années 60. Elle perd ensuite de l’importance quand la population quitte la région suite à la sécheresse des années 70/80 et aux modifications des moyens de transport. Son importante communauté juive émigre vers Israël.
Les rues sont intactes, les porches ouvragés, la visite de ce village est un véritable voyage dans le temps. On y rentre  par une des 4 portes qui fermaient le Ksour à l’époque où les rivalités entre tribus berbères étaient encore vives. Une balade s’impose dans le quartier juif abandonné.
Chaque première semaine d’octobre, s’y tient le MOUSSEM ELLAMA, manifestation culturelle et religieuse qui réunit des participants des différents villages des environs.